Emile, jeune lycéen de quinze ans, vit dans une caravane à Montargis avec ses parents. Timide, gauche, pétri de doutes mais très intelligent, il écrit tous les soirs dans son journal intime. Ce carnet se révèle être un véritable exutoire car il lui est bien difficile de trouver sa place dans cette famille loufoque et un peu en marge… Entre un frère aîné engagé dans l’armée, un père VRP habitué aux grandes envolées lyriques pseudo-comiques, une mère rigide qui  lui teint les cheveux en blond depuis toujours parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça, Emile a l’impression que rien n’est jamais vraiment normal dans sa famille. Alors quand Pauline, jolie musicienne qu’il dévore des yeux au lycée, l’invite à Venise pour assister à son concert, Emile est partagé entre joie et inquiétude. A sa grande surprise, ses parents acceptent. Mais au lieu d’y aller seul, en train, comme convenu, son père lui annonce que ce sera toute la famille qui l’accompagnera. Une longue épopée semée d’embûches va donc commencer, risquant à chaque instant de mettre en péril les retrouvailles d’Emile avec son grand amour…

Ce livre est une petite bulle de fraîcheur. Pourtant, le pari était risqué car écrire à la manière d’un adolescent de quinze ans qui rédige son journal intime aurait pu virer au fiasco. Or, Ivan Calbérac a su ne pas tomber dans la caricature. Le style est simple, direct mais le vocabulaire y est recherché. L’intelligence et la grande sensibilité prêtées au personnage principal permettent de jolis moments de poésie et d’humour qui nous replongent dans les affres des remises en question adolescentes.

Mais ce roman est également un véritable récit initiatique qui verra ce jeune garçon quitter le monde de l’enfance pour celui des adultes. Au fil des pages, Emile observera, analysera et tentera de comprendre ce monde où rien n’est vraiment limpide, à commencer par celui de ses parents. Et malgré les incompréhensions, les sentiments contradictoires, Emile forgera sa propre personnalité dans l’amour inconditionnel parental.

Paru aux éditions Flammarion en 2015 ainsi qu’aux éditions Livre de Poche en 2017

 

 

Laisser un commentaire